Pourquoi découvrir le Bassin des lumières à Bordeaux ?

Pourquoi découvrir le Bassin des lumières à Bordeaux ?

Le Bassin des lumières est un centre d’art incontournable si vous visitez Bordeaux. Cet endroit est l’ancienne base sous-marine bordelaise et a été réhabilitée en espace d’exposition unique. Aujourd’hui, le Bassin des lumières est une destination populaire pour les touristes qui souhaitent profiter d’une rétrospective artistique de façon immersive et atypique.

Le Bassin des lumières à Bordeaux : un centre d’art unique

Bassin des lumières de Bordeaux : la base sous-marine métamorphosée

Le Bassin des lumières est une base sous-marine allemande et italienne qui a été réhabilitée suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et transformée en centre d’art. Grâce à de nombreux projecteurs, les surfaces à l’intérieur de la base sont éclairées et se reflètent sur l’eau en effet miroir. C’est un endroit magnifique, propice à la culture mais aussi à la réflexion et à la détente. On y vient pour profiter de la quiétude des lieux et de la beauté des expositions. Ce centre d’art se trouve à Bordeaux, au niveau du port. Cette base sous-marine fut créée au cours de la seconde guerre mondiale par les allemands, on en compte 5 en totalité sur le pays français.

Le bassin des lumières de Bordeaux : un lieu dédié à la réflexion et à la culture

Après avoir été exposé à l’Atelier des Lumières de Paris ainsi qu’aux Carrières des Lumières dans les Baux-de-Provence, l’exposition immersive “Destination Cosmos, l’ultime défi”, créé avec la collaboration du CNES, est proposé du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023 aux Bassins des Lumières à Bordeaux.

Découvrez une aventure à travers le système solaire. Revivez des moments forts entre les premières découvertes et observations des étoiles sans oublier l’événement de l’alunissage d’Apollo 11. Cette exposition nous rappelle l’envie croissante des Hommes de découvrir le cosmos.

L’exposition proposée au bassin des lumières vous permet de découvrir une multitude d’étoiles et de planètes, de nébuleuses et autres phénomènes astronomiques. Entre images saisissantes et envolées musicales, profitez d’une aventure spatiale incroyable et enrichie pas les contenus fournis par le CNES, la NASA et l’ESA. L’exposition est accessible tout au long des vacances de Noël pour pouvoir la découvrir en famille.

Le Bassin des lumières : une autre vie après l’Occupation

Le Bassin des lumières est un centre d’art qui permet d’exploiter l’ancienne base sous-marine construite par les allemands au cours de l’Occupation pendant la seconde guerre mondiale. Ces espaces qui accueillaient auparavant, des sous-marins allemands et italiens, accueillent désormais des touristes et des passionnés d’art ainsi que des écoles et des groupes de visiteurs curieux. On diffuse sur les murs intérieurs de cet endroit, de nombreuses rétrospectives autour de l’art accompagnées de musiques soigneusement sélectionnées ainsi que de commentaires explicatif sur les oeuvres projetées.

Le Bassin des lumières de Bordeaux : des expositions immersives

Le Bassin des lumières, un lieu unique en France !

Le Bassin des lumières de Bordeaux est un lieu unique en France. Ce centre d’art spécialisé dans les oeuvres immersives utilise les espaces qui, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, servaient aux armées allemandes et italiennes. Faite de béton armée, cette base sous-marine est totalement atypique. Son architecture datant du troisième reich offre de nombreux murs gris à la projection et la présence de l’eau dans la quasi-totalité du bâtiment permet des reflet inédits sur l’eau.

Un endroit magique : le Bassin des lumières de Bordeaux

En plus des espaces immersifs qui composent les circuits de visites à l’intérieur de l’ancienne base sous-marine, l’espace d’exposition propose également une pièce appelée “le cube” et qui propose une immersion encore plus intense dans un petit espace clos avec un fil conducteur généralement philosophique. Cette expérience est plus courte, plus intense et amène les visiteurs à la réflexion autour de sujets profonds.